Respecter nature et environnement de travail

La filière bois fait l’objet de toutes les attentions ces derniers mois. C’est un signe extrêmement positif, qui démontre le fort attachement de l’ensemble des citoyens à nos forêts, et à l’aspect environnemental en général. 

Une certaine défiance s’est cependant installée de la part du grand public comme des médias, à l’égard de l’exploitation forestière. Nos métiers sont pourtant au cœur d’une filière qui revêt d’importants enjeux stratégiques :

– enjeux économiques avec une filière bois qui emploie plus de 374 000 personnes en France en 2022.

– enjeux politiques avec l’essor du bois-énergie face au défi de l’indépendance énergétique.

– enjeux environnementaux avec la préservation des forêts face aux calamités et aux sécheresses.

Les constructeurs de machines forestières ne cessent d’innover pour allier la productivité avec le respect du milieu forestier. Les lubrifiants biodégradables, les pneumatiques à basse pression pour la réduction de l’impact au sol, les grues de débardage, se sont ainsi largement démocratisés sur les dernières générations d’engins forestiers.

Les nouvelles technologies et l’informatique ne sont pas en reste, avec l’apparition de grues intelligentes et de cabines suspendues entre autres, pour améliorer le confort des opérateurs.

La mission de l’Ascodif sera de démontrer que la mécanisation forestière est un maillon incontournable et tout à fait respectable de la filière bois, et de faire connaître le large panel de nos métiers.

Parce que les acteurs et les professionnels de la forêt sont les premiers amoureux de la nature et de leur environnement de travail.

Guillaume OBERLÉ

Agent commercial France – HSM Machines Forestières
Gérant OBERLÉ FOREST EQUIP